MICHELET
Rénovation complète d’une maison familiale
Le projet Michelet est une maison familiale de 145m² datant des années 80 ayant conservé la décoration et l’aménagement d’époque. Un an après leur achat, nos clients ont fait appel à nous pour repenser entièrement le rez-de-chaussée et le premier étage.
Rez de Chaussée . L'entrée
Une des problématiques rencontrées au rez-de-chaussée résidait dans l’entrée, qui se devait d’être plus fonctionnelle et moins sombre. Nous avons donc repousser le placard de l’entrée et décaler l’ouverture vers le salon afin de créer un espace plus confortable pour accueillir les invités. Afin d’apporter de l’intimité, nous avons installé une porte vitrée pour apporter de la luminosité à cette entrée.
Rez de Chaussée . L'espace de vie
Notre objectif était également d’optimiser l’agencement de la pièce de vie afin qu’elle soit à la fois fonctionnelle et plus intimiste. Pour ce faire, nous avons orienté le salon autour de l’insert, afin de créer des moments de convivialité et de rassemblement. Cette nouvelle configuration permet de maximiser l’utilisation de l’espace tout en favorisant les échanges et les interactions entre les membres de la famille.
Ensuite, les clients souhaitaient apporter une touche de couleur pétillante avec ce jaune qui permet d’éclairer et de dynamiser la pièce de vie. Nous avons fait continuer ce jaune dans l’espace de passage pour agrandir l’espace et lui donner une place intégrante à la pièce de vie.
Rez de Chaussée . La cuisine
Enfin pour la cuisine, nous avons opté pour une modernisation complète, en installant le même parquet que pour l’entièreté du rez-de-chaussée pour créer une continuité et apporter de la chaleur à cette cuisine grise élégante. L’installation d’une verrière a, également, permis de l’ouvrir sur le reste du rez-de-chaussée, favorisant ainsi la connexion entre les différents espaces de vie. Cette nouvelle configuration apporte lumière et convivialité tout en préservant l’intimité de chaque espace.
Etage. Les chambres.
La rénovation du premier étage de cette maison était plus porté sur l’aménagement et la création d’ambiance. Avec une superficie généreuse, les deux chambres des enfants, mesurant respectivement 15m² et 17m², offraient un potentiel considérable.
L’objectif principal était, donc, de créer des espaces distincts dans chaque chambre, en séparant clairement l’espace nuit avec le lit de l’espace travail avec leur bureau. Cette différenciation est essentielle pour favoriser la concentration et le bien-être.
Pour les deux autres chambres du palier, nous avons repensé leur agencement afin de créer une véritable suite parentale avec une salle d’eau attenante. Pour maximiser l’espace disponible, nous avons intégré un dressing dans la chambre d’amis, offrant ainsi une solution pratique et élégante pour le rangement.
L’un des principaux défis de cette suite parentale résidait dans l’apport de luminosité dans la salle d’eau attenante, initialement dépourvue de fenêtre. Pour y remédier, nous avons opté pour une cloison avec des verrières en partie haute, apportant à la fois du cachet et de la luminosité à l’espace. Cette solution ingénieuse a permis de créer une ambiance chaleureuse et lumineuse, tout en préservant l’intimité nécessaire dans une salle d’eau.